Un podcast

sur la mort — ses rituels, ses métiers, sa culture — pour mieux la comprendre, l’appréhender et vivre avec au quotidien

Tout commence par une question.Pourquoi la mort nous fait-elle si peur ? Pourquoi reste-t-elle si silencieuse dans nos vies, alors qu’elle en fait pleinement partie ? Avec Beyond the Veil, je choisis d’en parler. Pas pour choquer, mais pour éclairer.

Parce que la manière dont on aborde la mort — en ligne ou ailleurs — peut tout changer dans la façon dont on vit.

Un mardi sur deux, je vous donne rendez-vous dans mon univers pour un moment sincère, sans tabou, pour apprivoiser la mort et découvrir ce qui fait que la mort fait partie de notre vie. Seule au micro, avec des invités parfois, je questionne les rituels, les représentations, les silences et les métiers qui l’entourent.

Pas de grands récits de vie, mais des pas de côté, des réflexions, et parfois des éclats d’humour noir.

Pourquoi ce podcast ? Parce vous êtes nombreux à avoir peur, à éviter le sujet, ou à vouloir le comprendre autrement.

Beyond the Veil, “au-delà du voile” en français, c’est votre safe place pour parler librement de la mort, où la curiosité est la bienvenue, et la transmission essentielle — un espace où la fin n’est pas une fermeture (de cercueil ahah), mais une ouverture …

Qui est Virginie Barba, la créatrice et l'hôte du podcast Beyond the Veil, le podcast qui va vous réconcilier avec la mort

Virginie B.

Moi c’est Virginie, la voix derrière Beyond the Veil. Comme tout le monde, j’ai été confrontée à la mort. Mais le décès de ma maman, en 2013, a marqué un tournant profond dans ma vie. Ce bouleversement a peu à peu transformé ma façon de voir le monde, la vie, et m’a poussée à interroger la place qu’on laisse à la mort dans nos existences.

Petite, j’aimais déjà me promener dans les cimetières pour aller “voir” mes arrière-grand-parents. L’espace, le silence, les tombes… tout m’attirait, me fascinait, sans que je sache vraiment pourquoi. Aujourd’hui, J’y vais avec plaisir et m’attarde devant la beauté des monuments et de cet espace empli de verdure.

En 2019 je passais le diplôme de conseillère funéraire, un métier qui m'a permis de plonger au coeur de l’accompagnement des familles dans l’un des moments les plus intimes et vulnérables de leur vie, de comprendre les enjeux de l’organisation d’obsèques et de vivre le quotidien des métiers liés à la mort. Et puis j’ai choisi de quitter ce métier, mais pas cette thématique.

Beyond the Veil est né de tout ça, d’une curiosité toujours intacte pour ce sujet tabou, et d’un besoin profond de le rendre plus accessible, plus humain, moins effrayant. À travers ce podcast, je souhaite créer un espace pour parler de la mort autrement : sans dramatisme, avec curiosité, avec respect, et avec mon humour décalé.

Bienvenue dans ce lieu à part, cette safe place où la mort cesse d’être un tabou pour devenir une invitation à mieux la comprendre.

Suivez-moi

Instagram

Contactez-moi.

Une remarque ? Une question ? Une idée d’invité.e ou de thème à aborder ? Laissez-moi votre message ici !