On meurt tous un jour ou l'autre. Alors préparer ses obsèques reste une démarche pour soi, car elle permet de définir sereinement ses dernières volontés, et d’être sûr-e que nous aurons des funérailles à notre image. Et si on en parlait ? Si on allait plus loin ? Ici je vous propose de bien organiser vos obsèques de votre vivant.

SUPER IMPORTANT : La loi du 15 novembre 1887, relative à la liberté des funérailles, garantit que les volontés d’un défunt doivent être suivies dès lors qu’elles ont été formulées par écrit — que ce soit dans un testament ou sous forme de déclaration testamentaire.

Faire connaître ses volontés

Il est important, ne serait-ce que pour vous, et c'est mon avis, qui n'engage que moi hein, d'écrire ses volontés funéraires et de le faire savoir à vos proches.

En exprimant clairement vos volontés funéraires, vous épargnez à vos proches des choix difficiles à faire dans un moment déjà douloureux et vous serez assuré.e que vos souhaits seront respectés dans les moindres détails.

Imaginez une cérémonie qui vous ressemble !

  • le choix entre inhumation ou crémation,

  • une cérémonie civile ou religieuse, selon vos convictions,

  • des soins de conservation ou une toilette mortuaire simple,

  • un séjour en chambre funéraire, pour permettre aux proches de se recueillir, ou pas. Vous resterez alors en cellule réfrigérée jusqu’au jour de la cérémonie.

  • et tous les petits détails qui comptent: musique, textes, fleurs, faire-part, cercueil ou urne

Chaque détail est une façon de dire qui vous êtes.

Une fois rédigées ou simplement mises sur une feuille, vous pouvez placer le document avec votre livret de famille car celui-ci sera demandé pour établir le certificat de décès, en donner une copie à une personne de confiance, un notaire ou aller les déposer chez un opérateur funéraire. Cette dernière démarche est gratuite. Vous choisissez vous-même votre opérateur funéraire, déposez vos volontés et en cas de décès, vos proches se rapprocheront de l'opérateur choisi pour l'organisation de vos obsèques et leur règlement.

Pour aller plus loin, je vous propose une liste très détaillée pour ne rien oublier dans l’organisation de vos obsèques.

Petit conseil : Planifier c'est bien, mais il faut aussi laisser de la place à vos proches pour exprimer leur tristesse, comme par exemple dans les textes lus, les derniers gestes etc.

SUPER IMPORTANT : la loi du 8 janvier 1993 garantie aux familles la liberté de faire appel à l’opérateur funéraire de leur choix.

Est-ce que je dois souscrire à un contrat obsèques ?

Vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’assurance obsèques auprès d’un opérateur funéraire (dont c’est le métier —> petit reste de mon ancien métier ^^’), une banque ou tout autre organisme qui propose ce type de contrat.

Le contrat peut être soit un contrat en prestations soit un contrat en capital.

** Je n’irai pas plus loin sur le sujet des contrats volontairement car je ne suis pas / plus une professionnelle du funéraire. Je vous invite à contacter les prestataires concernés pour en savoir plus **

Mais ce n’est pas une obligation. Comme indiqué précédemment, vous avez la possibilité de déposer vos volontés gratuitement chez l’opérateur funéraire de votre choix.

Bon à savoir : Dans le cadre d’un contrat d’assurance obsèques, ces dispositions ont valeur testamentaire : il n’est donc pas nécessaire de faire appel à un notaire.

INFO : En 2024, une étude menée par Simplifia a révélée que le coût moyen pour organiser des obsèques en France en 2023 était de 4730 €

Les documents à fournir

Aujourd’hui les entreprises de pompes funèbres réalisent les formalités administratives pour vos proches, en démarrant pas l’établissement de l’acte de décès jusqu’à l’achat de la concession ou de la prise de rendez-vous au Crématorium.

Certaines proposent également un service complémentaire (payant) pour prévenir les principaux organismes et soulager vos proches au maximum de l’aspect administratif d’après les obsèques.

Le tout premier document, et le plus important, est le suivant :

  • Le certificat de décès délivré par un médecin - Ce certificat est établi par le médecin qui constatera votre décès (dans le cas d’un décès à l’hôpital, clinique, EHPAD ou dans la rue). Si vous décédez à votre domicile et qu’il y a l’intervention des pompiers ou ambulanciers, il sera établi. Par contre si le décès est constaté par un de vos proches, genre vous décédez pendant votre sommeil ou seul.e chez vous, vos proches devront faire constater votre décès par un médecin afin d’établir le certificat de décès.

Et on part de là. À partir de là, l’opérateur funéraire choisi pourra faire son travail, c’est à dire transporter votre corps jusqu’à la chambre funéraire où vous séjournerez jusqu’au jour de vos obsèques.

Vos proches devront fournir également :

  • Votre livret de famille

  • Votre pièce d’identité

  • La pièce d’identité du pouvoir (la personne qui sera en charge d’organiser vos obsèques)

  • Vos volontés (si vous les avez établies) ou contrat obsèques si vous en avez souscrit un

  • Document de concession si vous souhaitez être inhumé dans une concession familiale ou si vous avez déjà réservé un emplacement dans un cimetière - Attention : pour les concessions familiales existantes, renseignez-vous afin d’être assuré.e qu’il y ait encore de la place pour vous (cercueil ou urne, même combat).

Ces documents vont permettre à l’opérateur funéraire d’établir :

  • L’acte de décès délivré par la mairie du lieu de votre décès

  • L’autorisation d’inhumation (si applicable)

  • L’autorisation de crémation (si applicable)

  • Les documents relatifs au transport de votre corps (depuis votre lieu de décès jusqu’au funérarium, du funérarium jusqu’au lieu de cérémonie, du lieu de cérémonie vers votre lieu de dernier repos)

L’opérateur funéraire, lui, se chargera de contacter l’église choisie pour la cérémonie, le crématorium et le cimetière, d’établir le faire-part et d’organiser les détails de la cérémonie avec vos proches.

Qui organisera mes obsèques ?

Il n’y a pas de règles en soit. Ça peut être votre famille proche (conjoints, parents, frères, soeurs, enfants), une personne que vous aurez désigné comme personne de confiance dans votre testament, recueil de volontés ou contrat obsèques ou encore, le tuteur ou le curateur, si vous êtes dans cette situation.

Pour aller plus loin, je vous propose une checklist que vos proches pourront utiliser pour ne rien oublier dans l’organisation de vos obsèques.

Le site du gouvernement a également mis en place un guide pour accompagner vos proches dans les démarches à réaliser

Et si je n’ai pas de famille ? L’importance d’anticiper son décès laisser des volontés est encore plus grande.

Comme énoncé précédemment, vous pouvez souscrire un contrat en prestation ou en capital auprès d’un opérateur funéraire, une banque ou un quelconque organisme et placer le document avec votre livret de famille, ou encore la carte de votre contrat ou des pompes funèbres à contacter en cas de décès sur vous et une copie sur votre réfrigérateur (on ne sait jamais !)

Petits conseils : Pensez à laisser des directives médicales anticipées - ce sont vos volontés quant aux décisions médicales à prendre à la fin de votre vie, dans le cas où vous ne seriez plus en capacité de vous exprimer. Aussi, n’oubliez pas de contacter un notaire pour établir vos volontés quant à la gestion de vos bien après votre décès - fermeture de votre compte bancaire, votre logement vos effets personnels, vos différents contrat etc 

Et si je n’ai pas de contrat, qui prendra en charge mes obsèques ?

Si une personne décède sans proches pour organiser ses obsèques, la mairie prendra le relais.

Dans ce type de situation, la commune n’a pas l’obligation de rechercher les volontés du défunt. Elle peut, si elle le souhaite, essayer de contacter d’anciennes connaissances, mais cela reste à sa discrétion.

En l’absence d’indication particulière, l’inhumation aura lieu dans le terrain commun du cimetière, un espace réservé aux personnes dont le corps n’a pas été réclamé.

Pendant les cinq années qui suivent le décès, la commune reste responsable de la sépulture. Cette durée peut toutefois varier selon les villes.

Je ne veux rien

Et c’est ok ! Il n’y a pas d’obligation particulière à avoir des funérailles en grandes pompes. Vous avez tout à fait le droit de ne rien vouloir, ou de vouloir au plus simple.

Dans un premier temps, choisissez comment vous souhaitez reposer : inhumation ou crémation, don du corps à la science. Le lieu de votre inhumation ou alors ce que l’on fait de vos cendres - dispersion au jardin du souvenir du cimetière ou du crématorium, dispersion en pleine nature, urne en colombarium, inhumation de votre urne dans un caveau familial ou disposition au dessus du caveau ?

INFO : Depuis la loi du 19 décembre 2008, il est interdit de conserver des cendres chez soi.

Vous avez tout à fait le droit de ne pas vouloir séjourner en salon funéraire, c’est à dire reposer dans un salon où vos proches viendront vous rendre une dernière visite. Dans ce cas, 2 choix s’offrent à vous : reposer en cellule réfrigérée à l’hôpital jusqu’à la date des funérailles dans le cas où vous décéderiez sur la voie publique ou à l’hôpital ou alors reposer en cellule réfrigérée chez l’opérateur funéraire de votre choix. Ces deux options ont un coût, qui sera différent bien évidemment.

On va parler du soin de conservation. Il n’est pas obligatoire. Le soin de conservation est là pour ralentir (et non pas stopper) la dégradation naturelle de votre corps. Utile si vous souhaitez séjourner en salon, de mon point de vue, et cela n’engage que moi, je ne pense pas qu’il soit utile si vous séjournez en cellule réfrigérée.

Et puis c’est ok de dire : “hop au cimetière” ou “hop au crématorium” sans passer par la case cérémonie. On ne va pas se mentir, la cérémonie est là pour consoler les vivants, leur permettre de vous rendre un dernier hommage et avancer sur le chemin du deuil. J’ai envie de dire, vous, vous ne serez pas là pour voir ça !

Et après ?

Après ? Et bien ce n’est pas fini pour tout le monde (mouahahah). Après vos funérailles il reste à vos proches à régler vos obsèques, à gérer vos biens et l’administratif.

J’espère sincèrement que cet article vous aura été utile et aura répondu à quelques unes de vos questions. Comme tout, cet article n’est pas infaillible et je vous encourage vivement à vous pencher sur le sujet et à vous renseigner auprès d’un opérateur funéraire.