EP00 - À 42 ans, j'arrête d'être polie avec la mort - Dans la saison 2 on regarde la mort en face
Écouter l'épisode complet :
RÉSUMÉ DE L’ÉPISODE:
Et si on arrêtait d'être polis avec la mort ? Dans ce nouvel épisode de Beyond the Veil, Virginie annonce un tournant : la saison 2 ne sera plus lisse.
Jusqu'ici, le podcast vous a parlé de patrimoine funéraire, de matrimoine, de culture, de législation funéraire et de faits de société. C'était nécessaire. Mais ce n'était pas suffisant.
Parce que la mort n'est pas que belle, pas que patrimoniale. Elle est aussi sale, injuste, violente.
Ce qui change dans cette saison 2
Cette nouvelle saison explore la mort causée par autrui — celle qu'on préfère taire. Féminicides, génocides, harcèlement, meurtres. Des mots qu'on évite. Des réalités qu'on cache.
Virginie reste factuelle, sans sensationnalisme ni buzz. L'objectif ? Nommer, expliquer, comprendre ensemble. Mettre des mots là où règne le silence.
Un podcast qui assume son ADN… et son côté connasse
Beyond the Veil garde ses paillettes, son patrimoine, ses interviews et sa passion pour Nana Mouskouri. Mais à 42 ans, Virginie assume aussi de parler de ce qui la met en colère, de ce qui dérange, de ce qu'on ne regarde pas.
Un épisode par semaine pour démystifier la mort, sans détour.
Une conversation à cœur ouvert, lucide et sans filtre — où l'on parle aussi bien de culture funéraire que d'injustices, de cimetières que de révolte, et où l'on comprend pourquoi il est temps de remettre la mort dans les conversations.
Un épisode à écouter au casque, chez soi… ou juste pour comprendre pourquoi cette saison marque un tournant.
RETRANSCRIPTION:
Ce podcast n'est toujours ni une apologie de la mort, ni une tentative de la banaliser. Mais cette saison, il est aussi un endroit pour regarder la mort en face, même quand elle dérange, même quand elle est sale, même quand elle est injuste.
Hello et welcome Beyond the Veil, le podcast qui démystifie la mort pour la remettre dans les conversations. Je suis Virginie, conseillère funéraire de formation, et si tu écoutes cet épisode, c'est que t'es toujours là. Alors merci. Jusqu'ici, j'ai parlé de la mort avec des paillettes, de musée, de patrimoine, de matrimoine, de culture, de faits de société, de législation funéraire, mais c'est pas suffisant.
J'ai trouvé cette saison un peu lisse, comme une saison test, parce que je ne savais pas comment tu allais prendre le fait qu'on parle de la mort. La mort, elle est dégueulasse, elle est injuste. Parce qu'on ne meurt pas que d'accidents, volontairement, ou de vieillesse. Il y a la mort causée par autrui. Et là, attention, je vais employer des mots qu'on ne veut pas entendre. Féminicides, génocides, harcèlement, meurtre. Et par là, par le mot meurtre, je veux juste parler de ce qui se passe aux Etats-Unis et ailleurs. Mais pas ici. La saison 2 de Beyond the Veil sera toujours remplie de paillettes, de patrimoine, de matrimoine, de culture, d'interviews, comme la saison 1, avec une différence. A 42 ans, bientôt 43 ma petite Micheline, il est temps que j'assume mon côté un peu connasse et que je te parle aussi de la mort que je ne supporte pas. Je serai la plus factuelle possible. Je ne cherche pas le choc gratuit ou le buzz. Je ne cherche pas à faire peur. Je ne veux pas non plus d'un podcast genré qu'on voudrait faire rentrer dans une case. Oh que non ! Je veux nommer, expliquer, t'expliquer et comprendre avec toi. Je veux mettre des mots là où on préfère le silence.Alors Beyond the Veil va aussi parler de cette mort qui dérange, qu'on ne regarde pas et qu'on veut cacher.
Parce que Beyond the Veil, c'est le podcast qui démystifie la mort et qui en parle ouvertement. Pour la remettre dans les conversations justement. Et pour tout ça, cette saison, il y aura un épisode par semaine. Alors, bienvenue dans la saison 2 de Beyond the Veil, bonne écoute. Et si tu viens d'arriver, bienvenue dans mon univers.